Type de formation

 

  • Acquisition et approfondissement des connaissances et développement des compétences associées. 
  • Méthodologie privilégiant l’application concrète et la manipulation 

 

Public Visé

 

  • ASEM
  • ATSEM
  • AVS
  • AESH 

 

Capacités nécessaires pour suivre la formation et Pré-requis

 

  • Scolarité générale niveau Brevet des collèges ou Formation de base ou expérience dans le suivi des jeunes enfants. 
  • RECOMMANDATIONS : Avoir lu un des ouvrages sur la pédagogie scientifique de Maria Montessori : l’Esprit absorbant et/ou Éducation pour un nouveau monde et/ou Montessori : L’esprit et la Lettre de Bérangère Kolly… 

 

 

Objectifs

 

Compétences professionnelles visées du module

 

  • Découvrir les fondamentaux de la pédagogie Montessori ; 
  • Comprendre le fonctionnement du développement psychologique de l’enfant de 3 à 6 ans ; 
  • Comprendre le rôle de l’environnement et le rôle de l’assistant-e dans la pédagogie Montessori ; 
  • Comprendre les caractéristiques scientifiques et les objets généraux du matériel pédagogique développé par Maria Montessori. 

 

Moyens pédagogiques et techniques

 

  • Exposés et démonstrations, supports de formation, livres, vidéos ; 
  • Études de textes et écrits du Docteur Maria Montessori ; 
  • Travail en binôme ou groupe et synthèse ; 
  • Mises en situation professionnelle dans des environnements / ambiances Montessori (au sein d’une école Montessori) ; 
  • Analyse de pratique. 

 

CONTACTEZ-NOUS pour de plus amples renseignements et/ou accompagnement dans l’établissement de votre dossier de prise en charge 

 

Formatrices

 

Référent Technique du centre de Formation Nascita Montessori Angers : Lydie BRUNOT , Educatrice Montessori 0 à 3, 3 à 6, et 6 à 9 ans Diplômée AMI *- Créatrice du Centre Nascita Angers – Intervenante en structures petite enfance. Animatrices des activités de l’association Nascita Angers. Accueil parental. Accompagnement de parents et professionnels -30 ans d’expérience dans l’éducation au sein de structures d’accueil, crèches et d’écoles Montessori – Formatrice Pédagogie Montessori depuis 12 ans.-* A.M.I : Association Montessori Internationale.

 

Formatrice : Charlène Dupré, Educatrice Montessori 3 à 6 ans – Formatrice Pédagogie Montessori – Professeure des écoles Cofondatrice de l’Institution Maria Montessori d’Anjou – Responsable pédagogique et des ressources humaines de l’établissement- Formation « Pluriel » à la pédagogie Montessori pour les 3 à 6 ans et 6 à 12 ans – Instruction en famille – Ateliers Montessori – 15 ans d’expériences dans l’enseignement des enfants de 3 à 15 ans.

 

Sanction

 

Une « Attestation de formation » sera délivrée en fin de formation après une évaluation des connaissances théoriques.

 

 

 

Calendrier

 

Jour 1

 

Matin – 3 heures 

 

  • Faire le point sur sa pratique ; 
  • Remise en question de sa pratique ; 
  • La pédagogie Montessori : Principes fondamentaux, le vitalisme et ses conséquences pédagogiques. 

 

Après-midi – 3 Heures 

 

  • Développement psychologique de l’enfant de cycle 1 ; 
  • Les étapes du développement de l’enfant selon Maria Montessori ; 
  • Les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant de 3-6 ans ; 
  • Lien entre les intuitions de Maria Montessori et les découvertes en neurosciences ; 
  • Observation d’une ambiance Montessori. 

 

Jour 2

 

Matin – 3 heures 

 

  • L’environnement dans la pédagogie Montessori – Observation d’une ambiance Montessori ; 
  • Développement du potentiel de l’enfant ; 
  • Définition des caractéristiques environnementales et matérielles propices au développement naturel de l’enfant ; 
  • Définition des caractéristiques sociales propices au développement naturel de l’enfant. 

 

Après-midi – 3 heures 

 

  • Les caractéristiques du matériel Montessori ; 
  • Compréhension de la préparation des activités de Vie Pratique pour répondre aux besoins et aux capacités de l’enfant de 3-6 ans ; 
  • Buts directs et indirects, intérêt de l’enfant et contrôle de l’erreur ; 
  • L’adulte dans la pédagogie Montessori : rôles propices au développement de l’enfant. 

 

Jour 3

 

Matin – 3 heures 

 

  • Définition de la posture favorisant le processus d’apprentissage autonome de chaque enfant ; 
  • Compétences posturales propices à l’accompagnement du développement naturel de l’enfant dans la classe ; 
  • Compétences de gestion de classe. 

 

Après-midi – 3 heures 

 

  • Analyse de la pratique ; 
  • Modifications possibles dans la pratique de chaque apprenant-e ; 
  • Problématiques survenues et apports de réponses collectives ; 
  • Clôture.