Type de formation
- Acquisition et approfondissement des connaissances et développement des compétences associées.
- Méthodologie privilégiant l’application concrète et la manipulation
Public Visé
- ASEM
- ATSEM
- AVS
- AESH
Capacités nécessaires pour suivre la formation et Pré-requis
- Scolarité générale niveau Brevet des collèges ou Formation de base ou expérience dans le suivi des jeunes enfants.
- RECOMMANDATIONS : Avoir lu un des ouvrages sur la pédagogie scientifique de Maria Montessori : l’Esprit absorbant et/ou Éducation pour un nouveau monde et/ou Montessori : L’esprit et la Lettre de Bérangère Kolly…
Objectifs
Compétences professionnelles visées du module
- Découvrir les fondamentaux de la pédagogie Montessori ;
- Comprendre le fonctionnement du développement psychologique de l’enfant de 3 à 6 ans ;
- Comprendre le rôle de l’environnement et le rôle de l’assistant-e dans la pédagogie Montessori ;
- Comprendre les caractéristiques scientifiques et les objets généraux du matériel pédagogique développé par Maria Montessori.
Moyens pédagogiques et techniques
- Exposés et démonstrations, supports de formation, livres, vidéos ;
- Études de textes et écrits du Docteur Maria Montessori ;
- Travail en binôme ou groupe et synthèse ;
- Mises en situation professionnelle dans des environnements / ambiances Montessori (au sein d’une école Montessori) ;
- Analyse de pratique.
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Formatrices
Référent Technique du centre de Formation Nascita Montessori Angers : Lydie BRUNOT , Educatrice Montessori 0 à 3, 3 à 6, et 6 à 9 ans Diplômée AMI *- Créatrice du Centre Nascita Angers – Intervenante en structures petite enfance. Animatrices des activités de l’association Nascita Angers. Accueil parental. Accompagnement de parents et professionnels -30 ans d’expérience dans l’éducation au sein de structures d’accueil, crèches et d’écoles Montessori – Formatrice Pédagogie Montessori depuis 12 ans.-* A.M.I : Association Montessori Internationale.
Formatrice : Charlène Dupré, Educatrice Montessori 3 à 6 ans – Formatrice Pédagogie Montessori – Professeure des écoles Cofondatrice de l’Institution Maria Montessori d’Anjou – Responsable pédagogique et des ressources humaines de l’établissement- Formation « Pluriel » à la pédagogie Montessori pour les 3 à 6 ans et 6 à 12 ans – Instruction en famille – Ateliers Montessori – 15 ans d’expériences dans l’enseignement des enfants de 3 à 15 ans.
Sanction
Une « Attestation de formation » sera délivrée en fin de formation après une évaluation des connaissances théoriques.
Calendrier
Jour 1
Matin – 3 heures
- Faire le point sur sa pratique ;
- Remise en question de sa pratique ;
- La pédagogie Montessori : Principes fondamentaux, le vitalisme et ses conséquences pédagogiques.
Après-midi – 3 Heures
- Développement psychologique de l’enfant de cycle 1 ;
- Les étapes du développement de l’enfant selon Maria Montessori ;
- Les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant de 3-6 ans ;
- Lien entre les intuitions de Maria Montessori et les découvertes en neurosciences ;
- Observation d’une ambiance Montessori.
Jour 2
Matin – 3 heures
- L’environnement dans la pédagogie Montessori – Observation d’une ambiance Montessori ;
- Développement du potentiel de l’enfant ;
- Définition des caractéristiques environnementales et matérielles propices au développement naturel de l’enfant ;
- Définition des caractéristiques sociales propices au développement naturel de l’enfant.
Après-midi – 3 heures
- Les caractéristiques du matériel Montessori ;
- Compréhension de la préparation des activités de Vie Pratique pour répondre aux besoins et aux capacités de l’enfant de 3-6 ans ;
- Buts directs et indirects, intérêt de l’enfant et contrôle de l’erreur ;
- L’adulte dans la pédagogie Montessori : rôles propices au développement de l’enfant.
Jour 3
Matin – 3 heures
- Définition de la posture favorisant le processus d’apprentissage autonome de chaque enfant ;
- Compétences posturales propices à l’accompagnement du développement naturel de l’enfant dans la classe ;
- Compétences de gestion de classe.
Après-midi – 3 heures
- Analyse de la pratique ;
- Modifications possibles dans la pratique de chaque apprenant-e ;
- Problématiques survenues et apports de réponses collectives ;
- Clôture.